Les clés de la réussite de la transformation digitale dans l’industrie automobile

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L’industrie automobile connaît une transformation numérique rapide, avec l’émergence de nouveaux services pour répondre aux besoins des consommateurs. On observe l’introduction de véhicules connectés, de motorisations alternatives, de voitures autonomes, d’écoconduite, de covoiturage et d’autopartage.

Cette transformation permet à l’industrie automobile de s’adapter à la demande croissante de connectivité des consommateurs. Elle englobe de nouveaux concepts technologiques, de la conception à la fabrication, ainsi que l’amélioration de l’expérience numérique des conducteurs et la réorganisation des réseaux de distribution.

Usines intelligentes : les nouvelles tendances

La transformation digitale de l’industrie automobile donne lieu à des usines intelligentes 4.0, qui visent à personnaliser l’expérience des consommateurs et à répondre à leurs attentes spécifiques. Ces usines intègrent l’intelligence artificielle, permettant aux robots de réaliser certaines tâches en parallèle avec les travailleurs humains sur les lignes de montage. L’objectif est de répondre aux demandes de connectivité des clients et d’améliorer leur expérience numérique à bord des véhicules. Les robots dotés d’intelligence artificielle sont capables de se contrôler et de se réparer automatiquement, renforçant ainsi la connectivité et l’efficacité des chaînes d’approvisionnement. Ils contribuent également à améliorer la productivité des usines et à réduire les défauts sur les véhicules. Un exemple concret d’une usine 4.0 est celle du Groupe PSA.

Solutions connectées pour une mobilité durable

La transformation digitale dans l’industrie automobile ne se limite pas à l’intégration de gadgets et de technologies embarquées. En plus du développement de motorisations électriques et hybrides plus respectueuses de l’environnement, les véhicules sont équipés de systèmes de télématique embarqués qui améliorent leur sécurité et leurs performances.

Les nouveaux assistants de conduite contribuent à améliorer les comportements sur la route et réduisent ainsi les risques d’accidents. Ils permettent également de réduire la consommation de carburant en favorisant la diminution des émissions de CO2.

Ces solutions embarquées sont particulièrement appréciées par les gestionnaires de flottes, qui cherchent à améliorer leurs performances environnementales tout en augmentant leur productivité.

La transformation digitale joue donc un rôle important dans la protection de l’environnement. Par exemple, la géolocalisation en temps réel permet de contrôler la position et les déplacements des véhicules.

La gestion des tournées est facilitée grâce à des modules qui fournissent des historiques de trajets et permettent de mieux gérer les ressources en fonction des activités. Les gestionnaires peuvent ainsi optimiser l’utilisation des véhicules pour leur flotte.

La gestion des incidents est également améliorée grâce à des systèmes d’alerte qui préviennent immédiatement les gestionnaires de flottes en cas de collision. Cela permet de garantir la sécurité du conducteur et de le guider dans les démarches à suivre.

Les assistants d’éco-conduite évaluent les comportements de conduite des conducteurs grâce à une plateforme de suivi. Cette évaluation et ce suivi permettent d’améliorer les pratiques de conduite et d’augmenter les performances et la sécurité.

Ces avancées dans la transformation digitale de l’industrie automobile sont illustrées par des exemples concrets, comme les assistants d’aide à la conduite proposés par Masternaut.

L’avenir des voitures sans conducteur

Le marché des véhicules autonomes est un enjeu majeur pour l’industrie automobile. Selon le cabinet Allied Market Research, ce marché, qui représente actuellement 54,2 milliards de dollars, devrait atteindre 556,67 milliards de dollars d’ici 2026.

Malgré quelques accidents lors des premiers essais, la technologie de conduite autonome ne cesse de s’améliorer. L’intelligence artificielle joue un rôle clé dans le développement de véhicules fiables et faciles à utiliser.

Aux États-Unis, la chaîne de magasins Walmart s’est associée au programme Waymo de Google pour offrir une meilleure expérience client. Après avoir passé leur commande en ligne, les clients peuvent être récupérés à leur domicile par un véhicule Waymo qui les amène jusqu’au magasin pour retirer leurs achats. Les employés de Walmart chargent ensuite les achats dans le véhicule, qui ramène les clients chez eux en toute sécurité, leur permettant ainsi de faire leurs courses sans sortir du véhicule.

Ce service a été testé à Phoenix, en Arizona, et des réductions ont été proposées aux clients qui effectuent leurs achats sur le site de Walmart. Les partenariats ont également été conclus avec d’autres marques, comme AutoNation, Avis, DDR Corp. et Element Hotel, pour proposer de nouveaux services de flottes de véhicules autonomes.

Source : TechCrunch, Programme Waymo de Google.

L’arrivée de nouveaux concurrents issus des grandes entreprises du web

Les GAFA, à savoir Google, Apple, Facebook et Amazon, sont de plus en plus présents dans l’industrie automobile grâce à la transformation digitale. Bien que les constructeurs automobiles soient les principaux acteurs touchés par cette transformation, les GAFA ne sont pas en reste avec leurs technologies innovantes.

Google, par exemple, propose le système Android Auto qui permet de connecter le smartphone d’un conducteur au système électrique du véhicule. De plus, la filiale de Google, Waymo, travaille depuis 2009 sur le développement de voitures autonomes. En juin 2019, Google a même conclu un partenariat avec Renault-Nissan pour intégrer ses logiciels embarqués dans les futurs modèles du constructeur.

Apple, de son côté, a développé Apple Car Play, une technologie similaire à Android Auto, qui permet aux utilisateurs d’iPhone de contrôler leur véhicule via l’application Siri. Apple travaille également sur des logiciels pour les voitures autonomes. Bien que le projet iCar ait été abandonné, Apple continue d’explorer d’autres pistes, comme le « Projet Titan » signé avec Volkswagen.

Amazon, de son côté, intègre son assistant vocal Alexa dans de nombreux véhicules de différents constructeurs tels que Ford, BMW et Audi. De plus, Amazon a investi dans Aurora, une start-up spécialisée dans les voitures autonomes, fondée par d’anciens collaborateurs de Google et Tesla. Des partenariats avec des constructeurs tels que Volkswagen et Hyundai sont également envisagés.

Face à cette concurrence des GAFA, les constructeurs automobiles tentent de développer leurs propres solutions de connectivité embarquée afin de ne pas perdre le contrôle sur cette technologie qui prend de plus en plus d’importance.

Évolution des processus d’achat et des canaux de distribution

Aujourd’hui, les conducteurs recherchent de nouveaux modèles d’utilisation et de financement de leur voiture. Par exemple, la LOA (Location avec Option d’Achat) gagne en popularité, tout comme la location de voitures entre particuliers, le covoiturage et l’autopartage.

Ces nouvelles façons d’utiliser la voiture font évoluer le métier de concessionnaire vers une activité de gestion de flotte. En effet, les utilisateurs ont des besoins différents tout au long de l’année. Ils peuvent avoir besoin d’une berline pour se rendre au travail, d’une citadine pour faire leurs courses ou d’un monospace pour partir en vacances. Il est donc possible de répondre à ces besoins en proposant des véhicules à la demande, sans pour autant en être le propriétaire.

La transformation digitale de l’industrie automobile nous réserve encore de nombreuses surprises, peut-être même du côté des voitures volantes !

Laurent Bour : une expertise en transformation digitale de l’industrie automobile

Je suis le fondateur du Journal du Community Manager et un véritable passionné de l’univers des médias sociaux. Depuis leurs débuts, j’ai exploré Internet et les réseaux sociaux avec intérêt. Mes premiers pas dans l’informatique ont été faits sur un Oric Atmos, et j’ai été un grand fan de l’Amiga. Je ne prétends pas être un expert, mais je continue d’apprendre chaque jour.

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