Comment l’intelligence artificielle révolutionne l’industrie de la beauté

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L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus présente dans de nombreux domaines, tels que les transports, la santé et la sécurité. Mais saviez-vous qu’elle s’immisce également dans l’industrie de la beauté, notamment dans le secteur des cosmétiques ?

Grâce à des technologies telles que le Machine Learning (apprentissage automatique), l’IA offre de nouvelles possibilités dans le domaine de la beauté. Par exemple, des chatbots peuvent vous donner des conseils personnalisés et des applications vous aident à choisir le bon produit. Il suffit parfois d’un simple selfie pour obtenir une crème de jour adaptée à votre peau. De plus, vous pouvez même essayer virtuellement un fard à paupières avant de l’acheter.

L’IA révolutionne rapidement l’industrie cosmétique, tout comme de nombreuses autres industries, grâce à l’utilisation du big data. Les consommatrices sont de plus en plus attirées par les conseils des blogueuses mode et beauté, mais cela pourrait bientôt changer. En effet, l’IA offre maintenant des applications qui permettent d’essayer virtuellement un produit avant de l’acheter.

L’IA apporte ainsi de nouvelles opportunités et une expérience plus personnalisée aux consommatrices dans le domaine de la beauté.

L’impact de la technologie sur l’industrie cosmétique

L’utilisation de l’intelligence artificielle et du Machine Learning dans le secteur de la beauté s’est répandue ces dernières années. Les marques de cosmétiques ont rapidement adopté ces technologies, car elles offrent de nombreux avantages. Selon Marie-Claire Riquier, experte beauté chez Superbelles, on estime que plus de 80% des interactions entre les clients et les marques de cosmétiques seront gérées par l’intelligence artificielle d’ici deux ans.

Dior a été l’une des premières marques à investir dans ce domaine en 2017 en lançant un chatbot sur Facebook Messenger. Ce chatbot utilisait l’intelligence artificielle pour poser des questions aux clients potentiels et mieux comprendre leurs préférences et leurs attentes.

Depuis lors, de nombreuses autres marques ont suivi le mouvement et ont développé des applications utilisant l’intelligence artificielle. Ces applications offrent une variété de fonctionnalités, telles que des conciergeries numériques, des tests virtuels de cosmétiques, des études de marché pour comprendre les attentes des clients cibles, l’amélioration de la connaissance de la concurrence, l’optimisation des stocks, et bien d’autres encore.

Consultations en ligne et recommandations personnalisées de haute précision

L’intelligence artificielle et la cosmétique se marient parfaitement pour offrir de nombreuses possibilités. L’une d’entre elles est l’essayage virtuel de produits cosmétiques. De plus en plus de marques utilisent la réalité augmentée pour permettre aux consommatrices de tester virtuellement les produits avant de les acheter. L’Oréal, par exemple, a récemment acquis ModiFace, un logiciel de réalité augmentée qui offre une expérience de maquillage basée sur cette technologie. Cela répond à un réel besoin des consommateurs qui souhaitent essayer les produits avant de les acheter, ce qui devrait stimuler les ventes.

Dans la même optique, certaines marques telles que Vichy et Hello Ava proposent un diagnostic dermatologique entièrement personnalisé, réalisé à partir d’un simple selfie. Ces entreprises vous guident ensuite vers les produits à privilégier en fonction de votre type de peau. De son côté, La Roche Posay a développé le capteur My Skin Track UV, qui mesure l’exposition aux UV et à la pollution de la peau.

Les chatbots de ces marques posent des questions précises pour mieux comprendre les préférences des clients, ce qui leur permet de leur conseiller des produits qui leur conviennent davantage. Ce type d’application se développe non seulement dans le secteur des cosmétiques, mais aussi dans celui des soins capillaires. Avec son application Hair Virtual Advisor, L’Oréal vous permet d’essayer virtuellement différentes colorations avant de faire votre choix.

Intégrer l’intelligence artificielle dès le début de la création

L’intelligence artificielle joue un rôle clé dans l’industrie cosmétique en nous permettant de mieux comprendre les attentes des consommateurs. Grâce à des études de marché réalisées en amont, l’IA facilite le choix des produits en aidant les consommateurs à trouver ceux qui répondent le mieux à leurs besoins.

Une utilisation intéressante de l’intelligence artificielle dans le domaine de la cosmétique est la personnalisation des produits. Par exemple, l’entreprise Function of Beauty propose des soins capillaires entièrement personnalisés. En répondant à un questionnaire sur votre type de cheveux, vous pouvez choisir la couleur, le parfum et même le nom de votre produit. Grâce à un algorithme, toutes ces informations sont évaluées pour créer la meilleure combinaison d’ingrédients adaptée à vos besoins.

Dans le même esprit, la marque Eponyma propose des crèmes de beauté sur mesure. En utilisant un questionnaire similaire pour déterminer votre type de peau et vos besoins, l’équipe d’Eponyma utilise un algorithme pour créer un profil dermatologique détaillé. Le résultat est un flacon 100% personnalisé, spécialement conçu pour répondre aux besoins uniques de votre peau.

En résumé

L’intelligence artificielle joue un rôle essentiel dans l’industrie de la beauté, des cosmétiques et de la mode. Les marques de luxe, comme Dior, l’ont bien compris et l’utilisent pour fournir des informations précieuses sur les attentes et les préférences des clients, ainsi que pour permettre l’essayage virtuel. Les marques de prêt-à-porter suivent également cette tendance en testant des concepts similaires pour les vêtements. Cependant, il reste encore à peaufiner les détails morphologiques des consommateurs afin de proposer les bons vêtements et les bonnes tailles. Dans les années à venir, l’intelligence artificielle nous réserve certainement de belles surprises.

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