La transformation digitale : un bouleversement qui touche chacun d’entre nous

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La transformation digitale est omniprésente ! Que l’on parle de révolution numérique ou de changement des habitudes de consommation, notre quotidien est directement impacté par cette transformation. Nos vies personnelles et professionnelles doivent rapidement s’adapter pour tirer pleinement parti de l’ère numérique ! Faisons le point sur la transformation digitale en tant que consommateurs et en tant que collaborateurs, en tenant compte des différentes générations auxquelles nous sommes confrontés chaque jour (générations X, Y et Z).

1 – En tant qu’acheteur ou utilisateur

La transformation digitale ne concerne pas seulement les entreprises, mais aussi les consommateurs qui ont évolué et changé leurs habitudes d’achat. Avec l’apparition d’internet, les consommateurs ont su s’adapter, et maintenant, ils continuent à apprendre avec l’émergence de nouvelles technologies telles que la réalité virtuelle, la réalité augmentée et l’intelligence artificielle. Ces nouvelles technologies sont parfaitement en accord avec la transformation digitale et sont même une garantie pour le développement des services et des produits de demain. Ainsi, nous sommes tous concernés par cette transformation, car la technologie envahit de plus en plus notre quotidien. Par exemple, on peut observer l’essor des services de location.

La fin de la propriété est imminente !

Aujourd’hui, de nouveaux produits sont constamment mis sur le marché. Il semble que beaucoup d’entre nous ressentent le besoin d’avoir toujours le dernier modèle de smartphone ou autre gadget connecté. Cette tendance a entraîné l’émergence d’un nouveau mode de consommation : la location.
De nombreuses entreprises proposent désormais des services de location d’appareils domestiques tels que des machines à laver, des réfrigérateurs, des télévisions et même des ordinateurs. Par exemple, l’enseigne Boulanger a créé une filiale appelée Lokeo qui permet de louer ces équipements. Cette solution permet de rester à la pointe de la technologie en renouvelant simplement le matériel à la fin du contrat moyennant un loyer.
D’autres secteurs ont également adopté cette nouvelle tendance de consommation. Même Samsung propose désormais la location de certains modèles de ses smartphones. Dans l’industrie automobile, on constate une nette augmentation de la location longue durée (LLD) chez les particuliers et les entreprises. Selon le Syndicat national des loueurs de véhicules en longue durée (SNLVLD), le marché des véhicules légers en location longue durée a connu une croissance de 7,2% au quatrième trimestre 2017 par rapport à la même période en 2016 (source : Décision-Achats).
Le service de location de logements entre particuliers, Airbnb, a récemment célébré ses 10 ans d’existence, clôturant la saison estivale 2018 sur un nouveau record. Voici quelques chiffres marquants de l’été 2018 sur Airbnb.com :
– 60 millions d’arrivées de voyageurs dans le monde, dont 6 millions en France.
– Prix moyen de 27€ par personne et par nuit en France.
– 7 millions d’arrivées de voyageurs français dans le monde entier. (source : Airbnb).

Quelle est l’origine de cette proposition ?

Les fabricants, constructeurs et marques exploitent les données que nous transmettons chaque jour via internet ou d’autres moyens pour comprendre les besoins futurs des consommateurs. Les nouvelles méthodes de consommation proposées par les entreprises sont en réalité basées sur nos souhaits exprimés indirectement à travers les données que nous avons volontairement fournies.

2 – En qualité de membre de l’équipe

La transformation digitale des entreprises a un impact direct sur les collaborateurs. Il est donc crucial de faire comprendre à tous les employés la vision du numérique et de revoir en profondeur les méthodes de travail. Il est également important de favoriser une structure organisationnelle transversale plutôt que hiérarchique, en plaçant l’humain au centre des préoccupations.

L’importance de l’apprentissage

La transformation digitale nécessite la formation des collaborateurs pour s’adapter à cette nouvelle ère numérique et répondre aux besoins des entreprises. Selon Socialy, il existe quatre méthodes d’apprentissage qui peuvent être utilisées en interne.

Une évolution du management est-elle en cours ?

Il est évident que tous les collaborateurs n’ont pas les mêmes désirs en matière d’apprentissage. En effet, les différences générationnelles posent de nombreux problèmes dans un environnement professionnel où plusieurs générations cohabitent.
Ces besoins différents nécessitent donc une nouvelle approche de la gestion interne. Il est primordial de bien connaître ses collaborateurs et leurs aspirations, ce qui implique de comprendre les différentes générations qui travaillent ensemble.

3 – Et les différentes tranches d’âge dans ce contexte ?

La transformation digitale concerne tout le monde, que ce soit en tant que collaborateur dans une entreprise ou en tant que consommateur. Les besoins évoluent et notre façon de consommer aussi. Au fil des années, l’outil informatique a fait son entrée dans les entreprises et les foyers. Il a beaucoup évolué et ce que nous utilisions il y a 30 ans est aujourd’hui disponible sous forme de smartphones et de tablettes, qui sont de véritables ordinateurs portables.

Les générations actuelles, comme les Millennials et celles qui viennent de naître, sont agiles et adaptées aux nouvelles technologies

Ils seront les futurs innovateurs, les entrepreneurs numériques, et de leurs efforts découleront certainement de nouvelles révolutions. Les habitudes de consommation continueront d’évoluer, tout comme la communication et les relations humaines.

Ainsi, les générations X, Y et Z sont confrontées à la transformation digitale de différentes manières. Cela entraîne des besoins et des souhaits d’évolution qui ne sont pas les mêmes, ainsi que des méthodes de travail qui doivent s’adapter à chaque groupe. Bien que la transformation digitale ait un impact direct sur les produits et les services des entreprises, il est important de ne pas oublier qu’elle nécessite également une gestion adaptée aux différentes générations qui composent les employés.

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