L’école parfaite : comment les matières scolaires façonnent la vie des élèves

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L’école idéale : Bonjour à tous.

Je souhaitais partager avec vous ma vision de ce que pourrait être l’école parfaite.

Je tiens à préciser dès le départ que les idées que je vais vous présenter ne sont que des propositions, des pistes de réflexion. Malgré le titre de cet article, il n’a pas pour prétention d’être incontestable et sans défaut.

Ces idées sont issues de mes 10 années d’expérience en accompagnant des enseignants, des étudiants, des écoliers et même des parents tout au long de leur parcours scolaire.

N’oubliez pas que vous pouvez télécharger la carte mentale de cet article, ainsi que de tous les autres.

Dans cet article, je voudrais aborder les matières enseignées qui ont besoin d’un bon coup de renouveau.

Pour comprendre cela, il est important de revenir un peu sur l’histoire de l’école.

L’origine de l’institution scolaire

Le système éducatif occidental tel que nous le connaissons aujourd’hui est né pendant la révolution industrielle. À cette époque, les besoins des États ont évolué avec l’introduction de la machine à vapeur, du charbon et de l’acier. Ils ont donc commencé à rechercher des ouvriers instruits dans des domaines tels que les mathématiques et les sciences pour répondre à ces nouvelles exigences techniques. Le système éducatif a rapidement répondu à ces besoins en formant des enfants capables de lire, écrire et réaliser des calculs mentaux. Pour les plus doués, cela a ouvert la voie à des études supérieures et à des postes de direction ou d’ingénierie. Le taux d’alphabétisation et le quotient intellectuel ont connu une hausse significative grâce à cette éducation axée sur les besoins de l’époque.

Cependant, depuis la révolution industrielle, le monde a connu un bouleversement plus important au cours des 30 dernières années que pendant tout le siècle précédent. En tant que parents, nous devons prendre conscience que le monde dans lequel nos enfants grandissent est complètement différent de celui que nous avons connu. Par conséquent, les besoins éducatifs ont également évolué. Bien sûr, il est toujours essentiel que les enfants apprennent à lire, écrire et calculer, mais ils ont également besoin d’acquérir de nouvelles connaissances qui seront tout aussi, voire plus importantes que les mathématiques et le français.

Dans cet article, nous allons discuter des matières qui devraient occuper une place centrale dans le programme scolaire, non seulement au collège, mais aussi à l’école primaire. Et lorsque je dis « occuper une place », je ne parle pas d’une simple sensibilisation ou d’un cours d’une heure par an. Je parle d’une intégration complète aux côtés des matières fondamentales que sont les mathématiques et le français.

Les clés de la réussite scolaire : développer ses compétences d’apprentissage

Il est étonnant de constater qu’il n’y a pas de matière scolaire spécifiquement dédiée à l’apprentissage de l’apprentissage. Les élèves sont censés mémoriser de grandes quantités d’informations théoriques sans vraiment comprendre et donner du sens à ce qu’ils apprennent. Ils sont souvent réduits à de simples répétiteurs, sans réflexion ni raisonnement critique.

Lorsque j’ai commencé à me spécialiser dans la mémorisation, après la publication de mon premier livre intitulé « Napoléon joue de la cornemuse dans un bus », j’ai souvent reçu le même commentaire : « C’est génial, pourquoi ces techniques de mémorisation ne sont-elles pas enseignées à l’école ? ». C’est une excellente question à laquelle je n’ai malheureusement pas de réponse.

Les techniques de mémorisation, telles que la mnémotechnie, devraient être intégrées à une matière scolaire que j’appellerais « Apprendre à apprendre ». En effet, ces techniques favorisent la créativité, la capacité à établir des liens entre les connaissances et, par conséquent, la confiance en soi chez les élèves.

En apprenant à apprendre, les élèves acquièrent un mode d’emploi pour leur cerveau. Cela leur permet de mieux faire face aux cours plus techniques et aux matières plus exigeantes, sans se décourager face aux difficultés.

Il est essentiel d’enseigner les compétences d’apprentissage dès le plus jeune âge, avant de demander aux élèves de retenir de grandes quantités d’informations. Cela leur permettrait d’acquérir une base solide et de développer des stratégies d’apprentissage efficaces pour le reste de leur parcours scolaire et professionnel.

L’importance de la capacité à se mettre à la place des autres

Lorsque l’on parle des matières scolaires, il est important de souligner l’importance de la matière « Empathie ». Cette matière permet aux élèves d’acquérir plusieurs compétences essentielles pour leur vie quotidienne. Tout d’abord, elle leur apprend à gérer leurs émotions, ce qui est fondamental pour leur bien-être. De plus, elle aborde des sujets tels que la psychologie, la méditation et la cohérence cardiaque, qui sont des outils précieux pour favoriser le développement personnel. Ensuite, la matière « Empathie » enseigne également la collaboration et le travail en équipe, des compétences indispensables dans un monde où la coopération est de plus en plus valorisée. Enfin, il serait judicieux d’accorder une place importante aux premiers secours et à la compréhension des handicaps dans le programme scolaire. Ces connaissances peuvent être vitales et permettent de favoriser l’inclusion et la solidarité au sein de la société.

L’importance de la communication dans les matières scolaires

La matière « Communiquer » est souvent négligée, mais elle joue un rôle essentiel dans la vie des élèves. Elle englobe les compétences en communication orale, telles que parler en public, s’exprimer et argumenter. Ces aspects permettent aux futurs adultes de gagner en confiance et d’éviter certains complexes qui pourraient les pénaliser plus tard, notamment lors de l’apprentissage des langues étrangères.

De la même manière, la matière « Environnement » ne se limite pas à un simple cours de sensibilisation sur l’écologie. Il s’agit d’une matière à part entière qui englobe des aspects essentiels de la vie humaine, tels que l’alimentation. Il est crucial de comprendre les besoins nutritionnels, d’apprendre les bases de la cuisine et d’être en contact avec la terre, en plantant et en cultivant. Cela permet de mieux comprendre le fonctionnement de la nature et de mieux la préserver et la respecter à l’avenir.

Il est impossible de traiter ces problématiques avec un simple cours de sensibilisation d’une ou deux heures par an, qui est souvent traité rapidement par des enseignants pressés par un programme chargé.

Les besoins du monde sont également d’ordre plus concret et pragmatique, et il est important de les aborder de manière approfondie dans le cadre des matières scolaires.

La gestion de son temps et de ses ressources est essentielle pour réussir dans ses études

Il n’y a pas de matière spécifique consacrée à l’organisation, à part dans quelques filières spécialisées. Cette matière engloberait divers aspects tels que l’organisation quotidienne, l’apprentissage de la concentration et l’utilisation de techniques comme la méthode Pomodoro pour étudier. De plus, elle inclurait deux compétences essentielles : la capacité de synthèse et la gestion du temps.

La capacité de synthèse est cruciale dans un monde où nous sommes constamment submergés d’informations. Savoir hiérarchiser et prioriser ces informations est devenu vital. Apprendre à repérer les points essentiels dans un cours dense et à les synthétiser est une compétence qui peut être enseignée, bien que peut-être pas de la meilleure manière actuellement.

Enfin, l’organisation comprend également un aspect qui est souvent négligé dans les programmes scolaires.

La gestion de l’argent au quotidien

Apprendre à gérer un budget est une compétence précieuse qui ne dépend pas nécessairement des compétences des parents. Il est donc important d’intégrer l’éducation financière dans le programme scolaire afin que les élèves puissent acquérir des notions essentielles pour leur future vie active.

Le rôle d’Internet dans une éducation de qualité

Au collège, il est essentiel d’intégrer des cours sur l’utilisation d’internet, ses dangers, ses dérives et ses possibilités. Savoir utiliser un smartphone est une chose, mais savoir utiliser internet de manière créative et se protéger des menaces qui n’existaient pas il y a trente ans en est une autre.

La cyber sécurité et le cyber harcèlement méritent d’être abordés de manière plus approfondie dans les programmes scolaires et pourraient même être considérés comme des matières à part entière. J’ai exploré différentes pistes dans cette vidéo.

Bien sûr, il n’existe pas de réponse universelle sur la façon dont le système éducatif devrait être structuré. Il est possible que certaines matières, comme la philosophie, aient été négligées dans mes propositions. La question qui se pose alors est : comment intégrer toutes ces nouvelles matières dans le programme scolaire ?

Certains diront qu’il y a déjà trop de choses à enseigner. Mais pourquoi le programme devrait-il nécessairement durer 4 ans ? Est-ce si dramatique d’envisager une durée de 5 ans ? Et pourquoi ne pas équilibrer davantage les plannings des matières sur la semaine, au lieu de donner une place trop importante aux « grosses matières » ?

Un emploi du temps plus varié pourrait favoriser l’éveil et la concentration des élèves. Dans une prochaine émission, nous aborderons un autre aspect de l’école qui contribuerait à la rendre parfaite : la manière d’enseigner elle-même. C’est un autre sujet d’importance.

Qu’avez-vous pensé de mes propositions ? Pour conclure, j’ai une question à vous poser : si vous étiez responsable de l’éducation de nos enfants, quelles autres matières ajouteriez-vous au programme ?

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