Boostez vos ventes en ligne avec ces 13 astuces infaillibles pour votre site e-commerce

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Pour maximiser les bénéfices de votre site e-commerce, il est essentiel de mettre en place des stratégies efficaces. Il est parfois nécessaire de faire preuve de créativité et d’ingéniosité pour y parvenir, en s’inspirant notamment des concurrents et des marques qui réussissent dans le domaine de la vente en ligne. Voici 13 astuces infaillibles pour booster les ventes de votre site e-commerce et convertir vos visiteurs en clients.

13 astuces infaillibles pour augmenter les ventes de votre site en ligne

Lorsque vous gérez une boutique en ligne, il est essentiel de l’optimiser et de maximiser ses profits. Cela peut être fait en promouvant votre boutique et en vous inspirant des concurrents et des marques novatrices. Certains systèmes de gestion de contenu (CMS) peuvent vous faciliter la tâche, tels que celui de Hostinger. Il vous permet non seulement de créer une boutique en ligne attrayante pour vos clients, mais aussi de gérer vos opérations marketing de manière fluide. Grâce à ses fonctionnalités intégrées de référencement et d’automatisation du marketing, ainsi qu’à ses applications qui s’intègrent facilement aux principales plateformes de vente en ligne comme Facebook, Instagram, Google Shopping et Amazon.

Avec les bons outils et une stratégie bien pensée, vous pouvez toujours avoir une longueur d’avance sur vos concurrents. Voici donc 13 astuces pour optimiser votre site e-commerce, convertir vos visiteurs en clients et vous démarquer de vos concurrents.

1. Utiliser la comparaison de produits pour se démarquer

Bellroy, une marque de maroquinerie australienne, a trouvé une astuce intelligente pour comparer ses produits à ceux de ses concurrents. Au lieu d’utiliser des descriptions ou des discours inutiles, ils ont choisi de mettre en avant les bénéfices de leurs produits en utilisant des images. Cette approche visuelle leur permet de démontrer clairement les avantages de leurs produits tout en se démarquant de la concurrence.

2. Intégrer un bouton pour découvrir des articles similaires

Lorsque les produits sont épuisés sur les sites de vente en ligne, il est courant que les marques proposent l’option d’être informé lorsque le produit sera à nouveau disponible.

Inclure une option pour découvrir des articles similaires quand le produit désiré n’est plus disponible

Cependant, il est plus judicieux de proposer des alternatives, notamment des produits similaires à celui recherché. De nombreuses marques utilisent cette stratégie en proposant des produits similaires lors de la navigation dans leur catalogue. Cela permet d’améliorer le taux de conversion en évitant de retarder l’achat ou de changer de site e-commerce. Cette approche est particulièrement pratique sur mobile, car il est plus contraignant de quitter le site et de chercher ailleurs.

Booster le montant des achats

Une astuce infaillible pour augmenter les ventes sur un site de commerce en ligne est de proposer la livraison gratuite à partir d’un certain montant d’achat. Cela incite le client à ajouter des produits à son panier pour atteindre le seuil nécessaire, sans le forcer. En effet, en lui montrant qu’il ne lui reste que quelques euros à dépenser pour bénéficier de la livraison gratuite, le client est encouragé à augmenter le montant de sa commande. Parfois, il peut même être avantageux d’ajouter quelques euros supplémentaires pour obtenir la livraison gratuite, ce qui permet au client de se sentir gagnant dans cette situation. Cette stratégie permet donc d’augmenter le panier moyen et de booster les ventes de manière efficace.

Informer vos clients lorsque le montant restant pour bénéficier de la livraison gratuite est faible !

De nombreux sites e-commerce recommandent de dépenser un certain montant pour bénéficier de la livraison gratuite. Cependant, il existe une astuce supplémentaire que certains sites utilisent pour augmenter le montant moyen des paniers d’achat. Sur la page du panier, ils affichent le montant restant à dépenser pour débloquer la livraison gratuite. Cette tactique incite les clients à ajouter des produits supplémentaires à leur panier afin de bénéficier de la livraison gratuite.

4. Permettre aux clients d’envoyer un « clue » de cadeau à leurs proches

Lorsque les fêtes de Noël ou notre anniversaire approchent, nous avons souvent l’habitude de créer des listes d’envies pour aider nos amis et notre famille à choisir les bons cadeaux. Cela consiste à suggérer à nos proches les cadeaux que nous aimerions recevoir !
Cependant, du côté des acheteurs, se pose alors la question de savoir où acheter le cadeau en question. Les articles suggérés, quel qu’ils soient, sont généralement disponibles sur de nombreux sites de vente en ligne. L’idée est donc de trouver un moyen de les faire acheter sur notre propre site et pas ailleurs.
Pour résoudre ce petit problème, il suffit de mettre en place une option qui permet d’envoyer un e-mail à nos proches directement depuis notre site de vente en ligne, en proposant le cadeau en question. La marque Mulberry a justement ajouté cette fonctionnalité sur son site marchand.

5. Optimiser l’expérience en offrant des échantillons gratuits

Obtenir des échantillons gratuits lors d’un achat en boutique est une expérience courante et appréciée par de nombreux consommateurs. Cette stratégie fonctionne particulièrement bien dans les parfumeries et peut également être utilisée dans le domaine de l’e-commerce pour stimuler les ventes. En proposant des échantillons à inclure dans les envois, une marque a plus de chances de fidéliser les clients et de les inciter à revenir sur son site plutôt que chez la concurrence. Cette approche est particulièrement efficace pour les produits qui sollicitent l’odorat et/ou le goût.

Optimiser l’expérience d’achat et encourager la fidélisation des clients sur un site e-commerce en offrant des échantillons gratuits

La marque de thé DavidsTea offre 3 échantillons gratuits pour chaque commande, ce qui permet aux clients de vivre une expérience enrichissante et d’explorer de nouveaux produits. Cela leur permet également de tester ces échantillons à leur rythme et peut les inciter à acheter davantage lors de leurs prochaines visites. C’est un excellent moyen d’améliorer l’expérience client et d’encourager les ventes.

6. Comment tirer parti des abandons de panier pour augmenter les ventes du produit ?

Lorsqu’il s’agit de convaincre les prospects d’acheter un produit sur un site de commerce en ligne, une simple photo ne suffit parfois pas. Il est important de les inciter davantage en leur rappelant que le produit est populaire auprès des autres clients et qu’il en reste encore quelques-uns en stock. En soulignant que le produit est fait main et que les pièces sont limitées, cela contribue à crédibiliser le fait que le stock est réellement limité. De plus, cela ajoute une touche d’exclusivité au produit, ce qui renforce le désir de l’acheter. Par conséquent, il est essentiel d’utiliser ces détails pour susciter l’intérêt et inciter à l’achat.

7. Attirer à nouveau les clients qui ont abandonné leur panier : l’envoi de mails personnalisés

Les emails bien conçus sont esthétiquement plaisants, mais ils manquent souvent de personnalisation, ce qui entraîne souvent leur ignorance. Pour éviter les abandons de panier, certaines marques utilisent la personnalisation. Par exemple, la marque Beardbrand a créé un email d’abandon de panier qui ressemble à un email d’un ami. La marque mentionne discrètement le produit laissé dans le panier dans le post-scriptum de l’email.

Utiliser une approche personnalisée par email pour cibler les clients potentiels qui ont abandonné leur panier

Cette astuce consiste à prendre en compte les objections des clients et à les utiliser pour améliorer la page produit. Cela permet non seulement de répondre aux préoccupations des clients, mais aussi de recueillir des informations précieuses pour optimiser le marketing. Par exemple, il est possible d’inclure dans la FAQ les questions et objections les plus fréquentes des clients.

8. Personnaliser son offre tout au long du processus d’achat

Casper, une marque de matelas, utilise une stratégie de marketing de contenu axée sur les problématiques liées au sommeil. Ils rédigent des articles tels que « Que faire en cas d’insomnie » ou « Comment adopter une routine de coucher plus tôt ».
Au lieu de simplement inciter les gens à acheter leurs produits, Casper propose une approche plus personnalisée en leur demandant de remplir un sondage pour mieux comprendre leurs besoins et leurs habitudes de sommeil. En guise de remerciement, les visiteurs reçoivent un coupon de réduction de 25$, mais doivent toutefois fournir leur adresse e-mail pour le recevoir.

Optimiser son offre en fonction de la progression du client dans son processus d’achat

Le formulaire permet à Casper de mieux comprendre ses clients en analysant leurs retours de manière approfondie. Ces informations sont ensuite utilisées pour améliorer le marketing de la marque et préparer une campagne de fidélisation en capturant les adresses e-mail des clients.

Sur d’autres pages, comme celle dédiée aux dimensions d’un lit king size, Casper adapte son offre. Cette fois-ci, la marque propose aux visiteurs de participer à un concours pour gagner des oreillers. Cette approche est cohérente car les prospects qui recherchent les dimensions d’un lit king size sont déjà plus avancés dans leur processus d’achat, et une offre de ce type est donc plus susceptible de les intéresser.

La leçon à retenir ici est d’adapter vos offres en fonction du parcours d’achat de vos clients. Ne proposez pas un coupon de réduction si le prospect n’est pas encore prêt à acheter, par exemple.

9. Améliorer son référencement en établissant des collaborations avec des établissements d’enseignement supérieur

Le SEO est souvent négligé dans le domaine de l’e-commerce car cela demande du temps supplémentaire en plus de la création des fiches produits et des mises à jour régulières pour optimiser son site. Cependant, il est essentiel d’améliorer son SEO pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. Le netlinking et le partage de liens sur des sites tiers sont des stratégies efficaces pour augmenter son autorité et obtenir de meilleures positions dans les résultats de recherche.

Parmi les types de liens les plus précieux pour renforcer son autorité et améliorer son référencement naturel, on trouve les liens provenant de domaines en .edu, qui sont réservés aux écoles et aux universités. Ces liens ont une forte valeur aux yeux de Google, mais le problème est qu’ils sont généralement difficiles à obtenir.

La marque Casper a trouvé une solution pour obtenir ces précieux liens. Elle propose des réductions exclusives aux étudiants des écoles et des universités. En échange, la marque apparaît sur une page partenaire du site web de l’établissement scolaire avec un lien qui redirige vers le site de Casper. Cette stratégie permet à Casper de bénéficier de l’autorité des domaines en .edu et d’améliorer ainsi son référencement naturel.

Optimiser les avis clients pour maximiser les ventes en ligne

Les avis clients ont toujours eu un impact sur les conversions en e-commerce. S’ils sont utilisés de manière efficace, ils peuvent susciter l’envie d’acheter. Un exemple intéressant est celui de la marque de matelas Casper. Après avoir passé quelques nuits sur leur matelas, la marque envoie un email aux clients pour recueillir leurs témoignages.

Mais ce qui est vraiment intéressant, c’est la façon dont le formulaire de témoignage est conçu. Au lieu de laisser le champ du message vide, Casper pose plusieurs questions pour aider les clients à structurer leur témoignage. Cela permet de communiquer la valeur du produit aux autres prospects, d’autant plus qu’il n’est pas toujours facile d’obtenir des retours positifs.

Cette petite action permet d’éviter de recueillir des témoignages basiques et peu exploitables pour le service marketing.

11. Encourager les clients à enregistrer leur expérience de déballage du produit

Pour encourager vos clients à filmer l’unboxing de leurs cadeaux, proposez-leur une expérience ludique et virale grâce à l’unboxing. La marque Man Crates, spécialisée dans les cadeaux pour hommes, utilise cette technique avec brio.

Au lieu d’un emballage classique, ils envoient leurs produits dans des boîtes en bois, comme celle-ci :

Ces boîtes se distinguent par leur difficulté à être ouvertes… et la marque met au défi ses clients de les ouvrir. Elle les incite à filmer cette expérience pour la partager sur Facebook et/ou Instagram.

Cette stratégie permet de transformer un produit ordinaire en une expérience que certains se hâteront de partager avec leurs amis ! Et oui, certaines femmes pourraient également filmer leur conjoint en train d’ouvrir la boîte.

Un excellent exemple pour ajouter de la viralité à un produit, qui, bien que simple, se démarque par sa présentation et l’effet « waouh » qu’il suscite.

12. Utiliser des rappels pour atteindre les prospects au moment opportun

Un bon marketing consiste à proposer la bonne offre, au bon moment et à la bonne personne. Cependant, il peut parfois être difficile de cibler les prospects au moment opportun. Un exemple concret de cette situation est la marque Man Crates, qui a besoin de cibler les clients au moment où ils cherchent à offrir un cadeau.

Sur leur page de confirmation de commande, Man Crates propose aux clients d’enregistrer des rappels pour les aider à se préparer aux futures occasions spéciales. En échange, la marque offre un rabais de 10% si le client valide les rappels. Cette stratégie est à la fois efficace et pertinente pour cibler les clients au moment idéal et leur rappeler que Man Crates est le site idéal pour trouver un cadeau pour un homme. Si votre site se prête bien aux cadeaux, vous pouvez essayer cette même formule !

Voici les trois étapes pour mettre en place cette stratégie :

1. Choisissez pour qui vous souhaitez configurer un rappel.
2. Indiquez le nom de la personne concernée.
3. Choisissez la date de l’anniversaire ou de l’événement spécial.

Augmenter les ventes en utilisant les avis clients dans les publicités Facebook

Les publicités sur Facebook restent un excellent moyen peu coûteux de promouvoir son site e-commerce et d’augmenter les ventes de ses produits. De nombreuses entreprises utilisent cette plateforme et développent différentes stratégies pour améliorer leurs performances.

La marque Beardband a adopté une approche originale pour titrer ses produits. Au lieu d’utiliser des titres classiques, elle utilise les témoignages de ses clients. Mais pas n’importe quels témoignages : ceux qui répondent aux objections ou aux questions des prospects. Par exemple, ils mettent en avant des témoignages sur l’odeur du produit ou sa durabilité.

Inclure les retours clients dans les titres des produits et dans les publicités Facebook

L’un des hacks infaillibles pour booster les ventes d’un site en ligne consiste à utiliser les témoignages clients pour rassurer les prospects. En donnant la parole aux clients satisfaits, cela permet de renforcer la confiance et de répondre aux objections éventuelles. Les témoignages peuvent être très utiles pour convaincre les prospects hésitants à passer à l’achat.

– Pour conclure
– En résumé
– En dernier lieu
– Pour récapituler
– En fin de compte
– En somme
– En terminant
– Pour finir
– En guise de conclusion
– En récapitulant
– En définitive
– En résumant
– Pour clore

Voici 13 astuces simples qui vous aideront à améliorer l’expérience client et les performances de votre site e-commerce, sans dépenser beaucoup d’argent. Le but est de convertir davantage de clients et de réduire les abandons de panier ainsi que les visites chez vos concurrents.

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