L’abdominoplastie est une intervention chirurgicale qui vise à enlever une grande quantité de peau et de tissu sous-cutané, ainsi que les dépôts de graisse. Cette procédure permet de retendre et de repositionner les tissus après l’élimination des dépôts graisseux. En plus de réduire la graisse, l’excès de peau éliminé lors de l’abdominoplastie permet de faire disparaître les vergetures présentes sur l’abdomen et de raffermir considérablement la paroi abdominale.
Quand recourir à une abdominoplastie : les signes à prendre en compte
L’abdominoplastie est recommandée dans plusieurs cas : pour les personnes ayant souffert d’obésité sévère et ayant perdu beaucoup de poids grâce à un régime, pour les femmes qui ont accouché et qui ont un ventre flasque, ainsi que pour les personnes qui n’ont pas réussi à obtenir un ventre plat et tonique en raison d’une laxité cutanée génétique ou d’un mode de vie sédentaire.
Quel est l’âge minimum pour subir une abdominoplastie ?
L’âge minimum recommandé pour subir une abdominoplastie est de 18 ans. Cependant, l’âge n’est pas le seul critère pris en compte par un chirurgien esthétique pour déterminer si un patient est un bon candidat pour cette intervention. Ce qui importe vraiment, c’est la condition physique, l’état de santé général et l’indice de masse corporelle. Il est possible d’avoir 30 ans et d’être en surpoids, ou d’avoir 60 ans et d’être en relativement bonne forme physique, avec une alimentation équilibrée et une pratique régulière d’exercice physique, mais simplement avoir des dépôts de graisse disgracieux ou un excès de peau autour de l’abdomen. D’autres facteurs, tels que le tabagisme, jouent également un rôle dans la décision de subir une abdominoplastie. Il est également possible de combiner cette intervention avec d’autres procédures, comme la liposuccion d’autres zones du corps, pour obtenir un remodelage plus précis de la silhouette.
La marque laissée par l’opération d’abdominoplastie
Lors d’une abdominoplastie, une incision est pratiquée sur le bas-ventre afin de retirer une grande quantité de peau. Cette incision est placée sur le côté et est dissimulée par le sous-vêtement. La cicatrice résultante dépend de l’habileté du chirurgien à aligner la cicatrice avec le pli naturel de la peau au-dessus du pubis, ainsi que de la capacité de cicatrisation de chaque individu et des soins postopératoires. En général, les patients sont satisfaits du résultat de la cicatrisation, car elle est dissimulée et l’opération a un impact positif sur leur bien-être psychologique.
Le processus de récupération après une abdominoplastie : ce que vous devez savoir
Après une abdominoplastie, l’opération dure plusieurs heures. Un bandage de compression est immédiatement appliqué sur l’abdomen pour réduire le gonflement qui est une conséquence naturelle de l’intervention. Pendant les 24 heures suivantes, des techniques de drainage sont utilisées. Quelques heures après l’opération, le patient peut se lever et marcher. Le chirurgien prescrira des médicaments et il faudra se reposer pendant au moins deux à trois semaines. La douleur postopératoire peut être soulagée par des analgésiques courants. Comme toujours, il est recommandé d’éviter l’exposition au soleil.
Les effets obtenus grâce à l’abdominoplastie
Les résultats de l’abdominoplastie sont durables avec le temps, mais il est essentiel de suivre un régime alimentaire approprié et de faire de l’exercice régulièrement pour maintenir les effets de l’opération sur le long terme. Bien qu’il soit possible de tomber enceinte après l’intervention, il est préférable d’attendre un certain temps avant de le faire.
Le prochain article
Un guide complet sur la liposuccion du double menton : tout ce que vous devez savoir
Si vous souhaitez vous faire une liposuccion du double menton mais que vous n’êtes pas très informé sur le sujet, cet article vous fournira les informations essentielles concernant cette intervention esthétique. Les chirurgiens esthétiques sont souvent confrontés à des demandes de correction d’un double menton disgracieux.